lunes, 26 de septiembre de 2011

Pêche au gros à Cambrils, Espagne


"Bonjour,

Mes devoirs de vacances ne sont toujours pas fait. :
3 jours de peche : destination la Catalogne en Espagne.
-- Appel téléphonique de mon cousin, Patrick Bachelier, pisciculteur dans l’Aube : Une nouvelle organisation de peche aux gros s’est installée à Cambrils près de L’Hospitalet de l’Infant : il y a beaucoup de thons, à 4 à 5 miles des cotes par 40 à 50 metres de fond…..

Big Game fishing en Espagne

--Quelques minutes d’hésitation et mon billet d’avion pour REUS/BARCELONE est pris sur RIANAIR.
--Au programme, des 3 jours : visite et peche dans le Delta de l’Ebre, peche à la traine, et broumé (pêche au gros)
--Sauvage et magique, ce delta est magnifique et me rappelle notre Camargue, sans les chevaux ;quelques tassergals et bars.
--Le 2è jour nous passons aux choses sérieuses :Le Rodman 1040, équipé en 130 avec moulinets Eyverol ,a chargé 5 à 6 caisses de sardines et le fameux broumé dont chaque pecheur a le secret…. !
Règlementation oblige : nous sommes, comme en France, autorisés a ramener un seul thon de plus de 30 Kilos, et devons le déclarer aux autorités à l’arrivée au port.Je n’ai pas entendu parler de quota et
d’attribution de bagues comme en France…. !
Nous pechons ici en dérive à 4 à 5 miles des cotes par 45 metres de fond ce qui est un gros avantage.
Nous avons 4 tags pour les relaches ; 2 à 3 visites au sondeur en matinée puis plus rien jusqu’au départ de 15h .
Bateau équipé de 2 sièges : un à l’arrière et l’autre à l’avant du bateau mais sans calles pieds….Combat donc à l’avant du bateau et sans baudrier…..( Le skipper y a remédié le lendemain )
Au bout 1h30 je passe à l’arrière du bateau pour le final… mais au bout d’un quart d’heure je constate que mon poisson est mort au fond ; heureusement nous sommes sur des fonds de 45 metres et il nous a fallu
près de 25 minutes, à trois, 20 cm par 20 cm ,pour voir arriver ce magnifique thon qui affichera plus tard 267 Kilos sur la balance pour 2,62 metres de long et 1,70 de tour de taille ;mon record à ce jour.
Le précedent étant de 220 kg sur l’Hatteras de Robert Etienne en 1992…..
Après 2H10 de combat, nous rentrons au port déclarer notre prise aux autorités du cercle nautique de Cambrils qui nous autorise la découpe de ce thon pour la satis faction des nombreux amis du skipper.
--Le 3è jour nous avions décidé de pecher à la traine sur les meme lieux : 1 décroché, 1 casse ,1 thon de 12 kg relaché ; mais quel festival…..entre 8h et 12h sur des fonds de 67 metres ; 4h de folie sur des
hectares avec des milliers de thons rouges entre 10 et 40 Kgs, avec des moments ou ils étaient à 10 metres du bateau….Mais il faut etre équipé de poppers ou de vifs si on veut des résultats.
L’avenir j’espère en Méditerranée est assuré….si nous respectons la règlementation, et que la majorité des professionnels se reconvertissent….

Organisation : www.dPesca.com
Thomas Komen
Despacho 14.C/Rivera Sans, n°5. 43890 L’Hospitalet de l’Infant (Tarragona)
+34 651 377 316 - info@dpesca.com

Equipage du Rodman 1040 :Skipper Antonio et Stephane"

CHAMPAGNE JACQUART
JEAN CLAUDE VIBERT

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada